Dans le cadre du séminaire de recherche "Exposer et documenter un processus de création" à l'Université Rennes 2, dirigé par Sophie Lucet et Marie-Noëlle Semet, j'ai étudié le processus de création du spectacle "Skinless" de Théo Mercier. Après avoir assisté aux répétitions et mené des entretiens avec l'équipe artistique, dans le but de produire divers documents explorant la manière de collecter les traces de la création et de rendre compte d'une expérience sensorielle.
J'ai choisi de présenter ma vision du spectacle à travers une série de photographies et d'interviewer d'autres étudiants qui assistaient au séminaire pour recueillir leur ressenti sur l'odeur que produit la scénographie, jonchée de déchets.
"Skinless", qui est la dernière création de Théo Mercier, propose de métamorphoser des déchets en un "terrain amoureux". Au cœur de ce décor, un personnage façonne des objets mystérieux à partir des débris. La présence de deux amoureux ajoute une dimension humaine à cette scène de transformation. Cette performance-sculpture exprime le penchant du scénographe pour la matière en transition, dévoilant un territoire vibrant et altéré par le désir.
Conception & mise en scène : Théo Mercier
Scénographie : Théo Mercier, Florent Jacob et François Boulet
Collaboration artistique et dramaturgique : Florent Jacob
Collaboration chorégraphique : Anna Chirescu
Interprété et créé en collaboration avec : Bruno Senune, Maxime Thébault, Aurélien Vieillard, Anna Chirescu Composition sonore : Pierre Desprats Costumes: Théo Mercier et Colombe Lauriot Prevost Costumes en latex : Arthur Avellano Accessoires : Etienne Marc
Création lumière : Florent Jacob, Théo Mercier et François Boulet
Régie générale : François Boulet et Sara Ruiz Marmolejo
Administration : Charlotte Cancé
Production : GoodWorld
photo: @erwanfichou typo: @jeremy_piningre
@morcharpentier @galeriacasadosantapau @etienne_marc